C’est par délibération du 1er décembre 1983 que le Conseil municipal, après d’ultimes remarques, a décidé de la disposition du blason des communes.
En partie inférieure, on trouve naturellement l’évocation de la province d’origine : le Béarn.
« deux vaches rouges passantes, onglées, accornées et clarinées d’azur sur champs d’or. Peut être prindrent-ils les vaches pour faire allusion à l’éclat de leur païs qui estoit montueux, plein de pasturage propre à la nourriture du bétail à corne … ».
Extrait de : Histoire de Béarn de Marca.
Au-dessus, l’ondulante bleue symbolise le Gave de Pau et l’écharpe grise argent représente le Cami Salié (le chemin du sel) qui traverse ou unit les villages.
Enfin, on y évoque les deux richesses : le maïs et l’industrie.
Le nouveau logo de la commune
Nos villages, fiers de leur passé et prenant en main leur avenir, choisissent de conserver leur blason aux côtés du nouveau logo pour donner un regard différent sur la commune.
Ce logo, qui représente la vision de la commune aujourd’hui, est un trèfle à quatre feuilles, comme nos 4 villages fusionnés, gage d’espoir pour l’avenir. Le marron représente la terre et le côté rural de la commune, le bleu représente le gave, les rivières qui nous entourent et l’eau dont nous avons besoin pour vivre, le jaune représente le soleil qui baigne nos coteaux. Le rouge représente l’industrie, source d’emploi et de prospérité de notre commune.
Pour rappeler que la commune est attachée à son passé, les couleurs du blason ont été reprises dans le logo comme une continuité entre nos deux identités visuelles, un lien entre hier et aujourd’hui.